Aller au contenuAller au menuAller à la recherche

bandeaux photo de la rubrique

Département de Formations dans les DOM-TOM

Le Département DOM-TOM a comme responsabilités principales :

  • L'affectation (1er choix), le suivi du cursus (formation pratique et théorique) et la validation des internes de la subdivision de l'Océan Indien (Réunion et Mayotte) issus de l'ECN, qu'il s'agisse des internes de médecine générale qui y effectuent la totalité de leur cursus (trois ans) et dont la formation théorique est principalement réalisée par des généralistes-enseignants identifiés par le Département ou des internes des autres spécialités. Ces derniers effectuent quatre semestre de leur cursus en Aquitaine (en majorité au CHU de Bordeaux), leur affectation et leur cursus étant coordonné par le Département. Une convention régit ce cursus. Leur formation théorique est assurée sous la responsabilité des coordonnateurs de chaque discipline en lien avec des praticiens hospitaliers « référents » Des missions d'hospitalo-universitaires bordelais organisées par le Département DOM-TOM peuvent compléter ces formations. Des visioconférences sont utilisées autant que de besoin.

  • A partir de la promotion 2009,  L'affectation (1er choix) et le suivi du cursus des internes de spécialité autres que la médecine générale de la subdivision des Antilles-Guyane issus de l'ECN qui effectuent par convention (cf: convention avec Bordeaux en cours de signature) , dans des CHU métropolitains (Bordeaux - Paris 6 - Paris 7 - Toulouse - Montpellier), 3 semestres (DES de 4 ans) et 4 semestres (DES de 5 ans) en fonction de la discipline,  rémunérés par les Antilles.

  • L'affectation et le suivi du cursus des internes issus de toutes les UFR de métropole candidats à une affectation dans le cadre des stages « hors subdivision » aux Antilles-Guyane, Réunion, Mayotte, Nouvelle-Calédonie, Tahiti, qu'il s'agisse d'internes de médecine générale (fiche explicative) ou d'internes d'autres spécialités (fiche explicative). Les internes de médecine générale affectés dans les TOM bénéficient de missions d'hospitalo-universitaires bordelais organisées par le Département DOM-TOM.
    Ces responsabilités sont réalisées en étroite  concertation avec toutes les parties concernées : à Bordeaux les Départements de Médecine Spécialisée et de Médecine Générale de l'Université Bordeaux Segalen, la Direction des Affaires Médicales du CHU, l'Agence Régionale de Santé d'Aquitaine et outre-mer, les instances locales correspondantes (UFR Antilles-Guyane, les ARS des antilles et de la Guyane, l'ARS de La Réunion, DRASS de Nouvelle-Calédonie, Directions des Hôpitaux...).

Informations complémentaires

Le Département DOM-TOM est impliqué dans :

  • L'affectation de faisant fonction d'internes au CH de PAPEETE afin d'en compléter les effectifs.
  • La formation médicale continue soit à la Réunion ou dans les TOM à l'occasion des missions d'enseignement soit à Bordeaux par l'accueil de médecins des Antilles-Guyane en collaboration étroite avec le Département de Formation Médicale Continue de l'Université Bordeaux Segalen.
  • Le bon déroulement des enseignements délivrés sur place dans le cadre de certaines Capacités (médecine d'urgence, gériatrie) ou de certains diplômes d'université.

Le Directeur du Département

  • participe tous les ans aux Commissions d'Agrément des services hospitaliers en y représentant le Président du Comité de Coordination des Etudes Médicales (CCEM) Président de l'Université, que ces commissions aient lieu à la Réunion ou aux Antilles ou à Bordeaux pour les TOM.
  • Il participe à la rédaction ou à l'actualisation de toutes les conventions signées entre l'Université Bordeaux Segalen et les instances sanitaires, administratives ou universitaires de chaque DOM-TOM.
  • Il suit en lien étroit avec le doyen de  l'UFR des Sciences Médicales de Bordeaux  le bon déroulement des trois PCEM1 mis en place sous la responsabilité de l'UFR : à la Réunion, à Tahiti, aux Antilles-Guyane, le Département ayant la responsabilité déléguée par le Président du CCEM de la gestion budgétaire des missions d'enseignement de ce PCEM1, prises en charge dans le cadre du Contrat Quadriennal de Bordeaux Segalen et du Ministère de l'Enseignement Supérieur.

  • Il examine les demandes des étudiants de 2ème cycle de la Faculté de Médecine de Bordeaux Segalen désireux d'effectuer un stage d'été dans un DOM ou un TOM et fait part de son avis au doyen et au Président du CCEM.

Contacts

Responsable(s)
Pierre Dubus

jlbarat @ u-bordeaux2.fr

Responsable administrative :
Eliette Dromel

Secrétariat :

Cristina Darblade

Missions d'enseignement :

Véronique Lamaison

Coordonnées

Tél. 05 57 57 10 29
05 57 57 10 31
05 57 57 56 76
Fax. 05 56 93 80 72

Courriel :
secretariat.dom-tom@u-bordeaux2.fr
Site web : http://www.etu.univ-bordeauxsegalen.fr/domtom

Adresse : 146, rue Léo Saignat
33076 Bordeaux cedex
Espace 5D

Site géographique : Carreire