Aller au contenuAller au menuAller à la recherche

bandeaux photo de la rubrique

VINCO U916

L’unité INSERM U916 s’intéresse à la biologie tumorale et au développement de nouveaux traitements anticancéreux.

L’unité est divisé en trois groupes : le groupe Sarcome, le groupe Cancer du sein, et le groupe Mécanistique et fonctionnelle.

• Le groupe Sarcome travaille en étroite collaboration avec le groupe sarcome français, notamment sur les sarcomes à génétique complexe.
  • Le groupe Sein analyse les gènes de prédisposition au cancer du sein et développe des modèles cellulaires par reprogrammation de cellules saines.
  • Le groupe mécanistique et fonctionnelle analyse les mécanismes d’action des traitements, recherche des facteurs de réponse, et explore la signalisation intracellulaire, notamment au niveau des topoisomérases, des polymorphismes (SNPs), de la signalisation calcique, des voies MAP kinase et de l’autophagie.

Partenariats

Groupe Sarcome Français
EORTC

Informations complémentaires

• Chibon F, et al. Prediction of clinical outcome in sarcomas and multiple types of cancer based on CINSARC, a gene-expression signature related to genome complexity. Nature Medicine 2010.
  • Pérot G, et al. Constant p53 pathway inactivation in a large series of soft tissue sarcomas with complex genetics. American Journal of Pathology 2010.
  • Farmer P, et al. A stroma-related gene signature predicts resistance to neoadjuvant chemotherapy in breast cancer. Nature Medicine 2009.
  • Bonnefoi H, et al. TP53 status for prediction of sensitivity to taxane versus non-taxane neoadjuvant chemotherapy in breast cancer (EORTC 10994/BIG 1-00): a randomised phase 3 trial. Lancet Oncology 2011.
  • Italiano A, et al. ERCC5/XPG, ERCC1, and BRCA1 gene status and clinical benefit of trabectedin in patients with soft tissue sarcoma. Cancer 2011.
  • Laroche-Clary A, et al. Cytochrome P450 1B1 Gene Polymorphisms as Predictors of Anticancer Drug Activity: Studies with In vitro Models. Mol Cancer Ther 2010.
  • Chaigne-Delalande B, et al. Naturally processed soluble CD95L activates a PI3K/calcium/actin-driven cell migration. PLOS Biol 2011.
  • Soubeyran I, et al. Tissue microarray cytometry reveals positive impact of homeodomain interacting protein kinase2 incolon cancer survival irrespective of p53 function. Am J Pathol 2011.
  • Trocoli A, et al. ATRA-induced upregulation of Beclin 1 prolongs the life span of differentiated acute promyelocytic leukemia cells. Autophagy 2011.
Consulter les fiches des enseignants-chercheurs de l'équipe:

Josy Reiffers
François Ichas