Aller au contenuAller au menuAller à la recherche

bandeaux photo de la rubrique
Dans cette rubrique

Dans cette rubrique

Rechercher une formation



Handicap

Étudiants en situation de handicap ou malades, le relais handicap vous accueille, vous conseille et vous aide à mettre en place votre parcours.

En savoir +

Étudiant étranger

Le Département des affaires européennes et des relations internationales vous accueille, vous conseille et vous aide à mettre en place votre parcours.

En savoir +

Année préparatoire aux concours paramédicauxPdf de la formation

Tout replierTout déplier

Fiche signalétique

  • Année post-bac de sortie : Autres
  • Composante de rattachement : Sciences Médicales
  • Formation initiale : Possible
  • Formation continue : Possible
  • Site(s) géographique(s) : Bordeaux campus Carreire
  • Discipline : Études paramédicales

Présentation

Les études paramédicales s'inscrivent dans le cadre d'une première année préparatoire obligatoire pour accéder aux écoles d'ergothérapie, manipulateur en électroradiologie médicales, masso-kinésithérapie, pédicure-podologie et psychomotricité. Elle est sanctionnée par un concours dont les épreuves se déroulent en janvier et en mai.
Le premier semestre est commun à la PACES, Première année commune des études de santé.
Un étudiant peut choisir de concourir à un ou plusieurs concours avec des enseignements spécifiques à partir du second semestre.

Organisation de la formation

Contenu de la formation
  • Semestre 1 : Septembre à janvier. Épreuves 1ères semaines de janvier
  • Semestre 2 : Janvier à avril. Épreuves fin avril début mai.

Enseignements dirigés : les cours font l'objet de travaux d'approfondissement par groupe : une à deux séances par semaine. Le planning du premier semestre est disponible dans le livret des enseignements. Le planning du second semestre est communiqué par voie d'affichage et/ou sur le site internet.

Les matières enseignées sont communes à celles de la PACES et/ou spécifiques à la préparation aux concours paramédicaux.

Validation

Compte tenu des effectifs, les épreuves des concours se dérouleront au parc des expositions de Bordeaux Lac en janvier et mai 2012. Les étudiants sont priés de se conformer aux instructions du chapitre "modalités pratiques des épreuves du concours" du livret des enseignements et au strict respect des lieux et horaires indiqués par voie d'affichage.
Aucun étudiant ne sera admis dans la salle d'examen après le début d'une épreuve.

Passerelles et ré-orientation
  • Redoublement ou triplement :
    - le nombre d'inscriptions en PACES est limité à 2 années universitaires.
    - le nombre d'étudiants autorisé à tripler la PACES ne peut dépasser 10% (dispositions règlementaires pour 2011/2012) du nombre de places mises aux concours (médecine, pharmacie, odontologie et maïeutique).
    - en cas d'échec après un redoublement, quel que soit le concours, les étudiants sont tenus de se rapprocher du service de gestion des cursus étudiants afin d'obtenir auprès d'eux les modalités de triplement.

VAE/VAP

VAE :

Impossible

Conditions d'admission

Conditions d'accès

Les bacheliers 2010 titulaires d'un baccalauréat scientifique de l'Académie de Bordeaux, sont prioritaires.

Inscription

Les étudiants ont la possibilité de s'inscrire :

  • A l'année préparatoire aux concours paramédicaux d'accès aux instituts de kinésithérapie, de psychomotricité, d'ergothérapie ou de manipulateur en électroradiologie médicale.

Toute inscription en année préparatoire aux concours paramédicaux vaut pour une inscription en PACES. Le nombre d'inscriptions en PACES est limité à 2 années universitaires.

Dans le calcul de ces 2 années entrent en compte les inscriptions dont l'annulation n'a pas été sollicitée au plus tard un mois après le début des cours, le cachet de la poste faisant foi.

Aménagements particuliers

Le début des cours magistraux est fixé au 6 septembre à 8h, les enseignements dirigés débuteront le 16 septembre. Les locaux de l'Université ne permettent pas de réaliser les enseignements magistraux de façon simultanée à tous les étudiants. Certains groupes auront leurs cours magistraux le matin, les autres groupes, l'après-midi. Des contrôles d'accès ainsi que des contrôles inopinés seront organisés. Tout contrevenant s'exposera à des sanctions disciplinaires. De même, tout étudiant dont la conduite sera jugée inadaptée vis-à-vis du respect des conditions de travail de ses camarades s'exposera à des sanctions.

Rotation dans les amphithéâtres
Lors de l'inscription sur le site internet de l'Université, il est attribué un numéro de groupe (par choix ou par défaut). Il n'est pas possible de changer de groupe en cours d'année. Ce numéro de groupe détermine les horaires de cours, les amphithéâtres et les salles d'enseignements dirigés. Une gommette indécollable, non réutilisable, indiquant le groupe est collée sur la carte d'étudiant lors de l'inscription. Les étudiants doivent être en mesure de présenter leur carte d'étudiant.

Les étudiants souhaitant être affectés dans le même groupe pour des raisons de co-voiturage ou autres doivent absolument le faire au moment de leurs inscriptions administratives et pédagogiques. Aucune modification ne sera effectuée ultérieurement.

Informations complémentaires

Un système de tutorat est proposé aux étudiants de première année.
Il est dispensé par des
étudiants de 2ème et 3ème année, qui ont réussi le concours qui apportent leurs aides aux étudiants de 1ère année au moyen de colles et d’enseignements dirigés (2 séances par semaine).

Site internet tutorat santé Bordeaux Segalen

Contacts

Responsable(s) de la formation

Jean-Luc Pellegrin
jean-luc.pellegrin @ u-bordeaux2.fr

Pierre Dubus
Coordonnateur des enseignements pour la L1 Santé
Vice doyen

pierre.dubus @ u-bordeaux2.fr


Contact(s) administratif(s)

Gestion des cursus étudiants Formations de 1er et 2ème cycles des études médicales et paramédicales
Tél. : 05 57 57 12 79
Fax : 05 57 57 47 69

scolarite.medecine-1-2 @ u-bordeaux2.fr
Adresse : 146 rue Léo Saignat Bâtiment AD - case 148 33076 Bordeaux cedex
Informations complémentaires : Ouvert : les lundis, mercredis et vendredis de 09h00 à 12h00. les mardis et jeudis de 13h30 à 16h00.

Stéphanie Cano
Gestion des formations paramédicales

Tél. : 05 57 57 12 80
Fax : 05 57 57 47 69

stephanie.cano @ u-bordeaux2.fr


Composante

Les actualités
de la formation

Consultez la plaquette de présentation de l'année préparatoire aux concours paramédicaux



Responsable(s)
de la formation

Jean-Luc Pellegrin
jean-luc.pellegrin @ u-bordeaux2.fr

Pierre Dubus
Coordonnateur des enseignements pour la L1 Santé
Vice doyen

pierre.dubus @ u-bordeaux2.fr