Aller au contenuAller au menuAller à la recherche

bandeaux photo de la rubrique
Dans cette rubrique

Dans cette rubrique

Rechercher une formation



Handicap

Étudiants en situation de handicap ou malades, le relais handicap vous accueille, vous conseille et vous aide à mettre en place votre parcours.

En savoir +

Étudiant étranger

Le Département des affaires européennes et des relations internationales vous accueille, vous conseille et vous aide à mettre en place votre parcours.

En savoir +

DESC hématologie biologiquePdf de la formation

Tout replierTout déplier

Fiche signalétique

  • Durée des études : 2
  • Année post-bac de sortie : BAC +6
  • Composante de rattachement : Sciences Médicales
  • Formation initiale : Possible
  • Formation continue : Possible
  • Site(s) géographique(s) : Bordeaux campus Carreire
  • Coût :
  • Discipline : Spécialités médicales

Présentation

Organisation de la formation

Contenu de la formation

I. ENSEIGNEMENTS SPECIFIQUES (Cent vingt heures environ)

Quatre unités de valeur à choisir sur la liste suivante :

- Différenciation normale et pathologique des cellules hémopoïétiques ;

- Cytogénétique et biologie moléculaire des cellules sanguines ;

- Biologie de la coagulation ;

- Biologie et pharmacologie des thromboses ;

- Immuno-hématologie et histocompatibilité ;

- Biochimie du globule rouge ;

- Technologies nouvelles en hématologie ;

- Toxiques en hématologie.

Quatre semestres dans des laboratoires agréés pour le diplôme d'études spécialisées complémentaires d'hématologie biologique dont au moins deux dans des laboratoires d'hématologie.

II. FORMATION PRATIQUE

Stage

Obligatoire

Validation

Délivrance du diplôme

Les candidats doivent au moment de la délivrance du diplôme :

1° Etre titulaires d'un diplôme d'études spécialisées de médecine ou de pharmacie ;

2° Avoir validé les enseignements d'hématologie du diplôme d'études spécialisées de biologie médicale ou des enseignements reconnus équivalents selon la procédure prévue à l'article 9 du présent arrêté ;

3° Avoir validé, conformément à la réglementation en vigueur, les quatre semestres de formation pratique et les enseignements spécifiques.

L'obtention d'un des diplômes d'études spécialisées complémentaires de biologie médicale ne correspond pas à l'exercice d'une spécialité, mais peut ouvrir sur la reconnaissance d'une compétence additionnelle à la spécialité.

Et après ?

Insertion professionnelle
Poursuites d'étude

VAE/VAP

VAE :

Impossible

Conditions d'admission

Conditions d'accès

Les diplômes d'études spécialisées complémentaires de biologie médicale sont accessibles aux internes en médecine et en pharmacie titulaires d'un diplôme d'études spécialisées de médecine ou de pharmacie.

Pré-requis nécessaires
Inscription

Les candidats aux diplômes d'études spécialisées complémentaires de biologie médicale prennent une inscription annuelle selon des modalités déterminées par les conseils des unités de formation et de recherche de médecine et de pharmacie des universités habilitées et approuvées par les présidents d'université. Le montant des droits de scolarité qu'ils doivent acquitter est fixé par arrêté du ministre chargé du Budget, du ministre chargé des Universités et du ministre chargé de la Santé.  Le lien suivant doit être remplacé (l'adresse du lien était "[id-fiche]defaultstructureksup;SCODMS07[/id-fiche]") : Inscription administrative

Informations complémentaires

Les DESC de biologie médicale ont fait l'objet d'une réglementation complexe dont l'essentiel est repris dans l'arrêté du 29 avril 1988 et ses annexes La réglementation des diplômes d'études spécialisées complémentaires de biologie médicale accessibles aux internes en médecine et en pharmacie est fixée conformément à l'arrêté du 29 avril 1988 pour les diplômes d'études spécialisées complémentaires suivants :

- Biochimie hormonale et métabolique ;

- Biologie des agents infectieux ;

- Biologie moléculaire ;

- Cytogénétique humaine ;

- Hématologie biologique ;

- Pharmacocinétique et métabolisme des médicaments ;

- Radiopharmacie et radiobiologie ;

- Toxicologie biologique.

La durée de préparation d'un diplôme d'études spécialisées complémentaires est de quatre semestres accomplis, consécutivement ou non, dans des services agréés à cet effet. Deux semestres doivent être effectués au cours de l'internat. Les deux autres semestres comportent des fonctions hospitalo-universitaires ou hospitalières dans des

Les enseignements, de troisième cycle, au plus haut niveau, comportent une participation active des postulants, ils sont placés, dans chaque interrégion ou groupe d'interrégions, sous la responsabilité pédagogique des unités de formation et de recherche de médecine et de pharmacie,des centres hospitaliers régionaux faisant partie des centres hospitaliers et universitaires et des autres établissements d'affectation des candidats. Ces unités de formation désignent une commission spécifique propre à chaque diplôme d'études spécialisées complémentaires et un coordonnateur . L'association d'unités de formation et de recherche de plusieurs interrégions en vue d'une organisation commune des enseignements est possible et sera souhaitable chaque fois que le nombre de postulants en facilite l'organisation.

L'organisation des enseignements et les modalités de contrôle de la formation théorique sont définies, sur proposition de l'enseignant coordonnateur , par les conseils des unités de formation et de recherche de médecine et de pharmacie des universités habilitées, et approuvées par les présidents d'université.

 Dans chaque interrégion ou groupe d'interrégions, la validation des stages est proposée aux directeurs des unités de formation et de recherche de médecine ou de pharmacie concernées par une commission spécifique à chaque diplôme d'études spécialisées complémentaires de biologie médicale au vu des appréciations formulées par les chefs de service auprès desquels sont affectés les candidats.

Des enseignements différents de ceux du diplôme d'études spécialisées complémentaires auquel est inscrit le candidat ainsi que des stages pratiques validés dans les services agréés au titre d'un diplôme d'études spécialisées ou d'un diplôme d'études spécialisées complémentaires peuvent être pris en compte pour la validation de la formation, sur proposition de la commission spécifique du diplôme d'études spécialisées complémentaires, selon les règles fixées par les conseils des unités de formation et de recherc

he de médecine et de pharmacie des universités habilitées, et approuvées par les présidents d'université.

services agréés.

Contacts


Composante