22 Janvier 2019 – Rencontres des Vendanges du savoir "Vous mettrez bien un peu de science dans votre vin"

19 h La Cité du vin à Bordeaux

Projection du film « La Science et le vin - Un nouveau pacte » réalisé par François-Xavier Vives, suivie d’une table ronde "Science et nature sont-elles incompatibles ?"

Le documentaire (2011, durée 52 mn) proposé à La Cité du Vin nous emmène en France, en Allemagne, en Suisse ou en Italie à la rencontre de chercheurs, d’oenologues et de vignerons qui tentent de renouer le lien millénaire entre l’homme, la vigne et le vin. Après la projection du film, plusieurs experts interviendront sur la question de la viticulture responsable. Quelle est la place de la science dans la production du vin ? La science est-elle compatible avec une époque qui prône un retour à la nature ? Quels sont les principaux débats entre science et société dans l’univers du vin ?
Rencontre animée par Cécile Lestienne, directrice des rédactions de Pour la Science et Cerveau & Psycho.

> Gratuit, billet à retirer sur place ou en ligne

Les vendanges du savoir

Les "Vendanges du savoir" sont une action culturelle portée par l’université de Bordeaux, l'Université Bordeaux Montaigne et La Cité du Vin, sous l’impulsion de l’Institut des sciences de la vigne et du vin (ISVV).

Chaque premier mardi du mois à 19 h, les conférences "Vendanges du Savoir" mettent en avant des chercheurs qui viennent présenter l’état de leurs travaux et échanger avec le public ; elles permettent à tous d’entendre des universitaires présenter leurs recherches dans les domaines des sciences agronomiques, de l’œnologie et des sciences humaines sur le monde de la vigne et du vin.