06 Mars 2018 – Les vendanges du savoir "Le vin, le goût, les usages"

19 h La Cité du vin à Bordeaux

Les "Vendanges du savoir" sont une action culturelle portée par l’université de Bordeaux, l'Université Bordeaux Montaigne et La Cité du Vin, sous l’impulsion de l’Institut des sciences de la vigne et du vin (ISVV). Ce mois-ci, une conférence donnée par Claude Fischler, sociologue, directeur de recherche au Cnrs.

occasion marque-t-il, quels discours suscite-t-il ou autorise-t-il ? On parle de « vins de conversation », de « vins de soif » et les accords mets-vins font l’objet de débats enflammés. Dans ce contexte, les vins que l'on nomme "doux", "liquoreux" ou "moelleux" sont particulièrement révélateurs d'un enjeu culturel et social...

Cycle de conférences

Chaque premier mardi du mois à 19 h, les conférences "Vendanges du Savoir" mettent en avant des chercheurs qui viennent présenter l’état de leurs travaux et échanger avec le public ; elles permettent à tous d’entendre des universitaires présenter leurs recherches dans les domaines des sciences agronomiques, de l’œnologie et des sciences humaines sur le monde de la vigne et du vin.