19 Mars 2019 – Cycle "Le Sens du Temps" #3

18 h Amphi du LaBRI (Bât. A30), Université de Bordeaux de 18h à 19h

Organisé par le SCRIME, ce cycle est une série d'événements associant des visions scientifiques issues de diverses disciplines et des visions artistiques sur "Le Sens du Temps" (i.e. Meaning of time, Sense of time and Direction of time).

Comment nous construisons-nous une représentation des événements qui occurrent, quelle structure lui donnons-nous et quel est le rôle joué par la quantité d'information ?

Frédéric Bimbot, informaticien, nous apportera sa vision et ses questions sur ce sujet dans le cas de la musique. 

Temps "multi-échelle" et structure de l'information dans les processus temporels musicaux

par Frédéric Bimbot

Résumé

Le temps est une dimension essentielle de la musique en ce qu'il gouverne l'ordre dans lequel se présentent les événements successifs qui véhiculent le discours musical. En ce sens, le temps induit - en musique, comme dans de nombreux autres contextes - un processus qui nous place à chaque instant dans l'éventualité d'un inconnu immédiat.

Pourtant, au-delà d'une organisation purement séquentielle, de nombreuses compositions musicales font appel à des répétitions et des relations de similarités à distance, créant des systèmes d'attente par analogie qui se développent simultanément à différentes échelles et donc à différentes échéances. Au sein même d'une dimension musicale donnée, la structure de l'information ne présente donc pas une organisation purement séquentielle.

Cet exposé présentera des recherches récentes en traitement algorithmique de l'information, visant à modéliser l'organisation de segments musicaux de musique pop, et qui s'appuient sur un "temps multi-échelle". L'ordonnancement des événements peut alors être représenté par un polytope-support, qui décrit un ordre temporel partiel mais néanmoins causal. Des évaluations informatiques menées sur un corpus de plusieurs centaines d'extraits étayent l'hypothèse qu'une telle approche rend compte de façon particulièrement concise et générique des régularités et des nouveautés qui sous-tendent la structure des segments musicaux. Des expériences de recomposition musicale utilisant des transformations simples des polytopes-supports permettent d'explorer le périmètre de validité de l'approche sur un plan perceptif et seront également présentées à l'occasion de cet exposé.

Biographie

Frédéric Bimbot est Directeur de Recherche au CNRSCentre national de la recherche scientifique et membre de l'équipe PANAMA à l'IRISA. Il a dirigé pendant 8 ans le Département "Signaux et Images Numériques, Robotique" de son laboratoire et est actuellement éditeur en Chef de la revue internationale "Speech Communication".

Ses domaines de compétence couvrent la synthèse et la reconnaissance de la parole, la vérification du locuteur, les modèles de langage et la séparation de sources sonores. Depuis quelques années, il s'intéresse plus particulièrement à la description de la structure musicale en s'appuyant sur des approches qui conjuguent des concepts issus de la théorie de l'information et des modèles de type cognitifs. Il a notamment publié en 2016 un article dans Music Perception sur le modèle Système & Contraste, visant à décrire les systèmes d'attente par induction analogique, leur organisation et leur rôle dans la structuration des segments musicaux.

Localisation de l’événement

Transport

Tram B - arrêt Bethanie 

Facilités

Entrée libre et gratuite

Le SCRIME

Le SCRIME est un Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) et Artistique constitué de l’Université de Bordeaux, du CNRS, de Bordeaux INP, du Ministère de la Culture et de la Communication, de la Ville de Bordeaux et de la Région Aquitaine.