13 Novembre 2018 – Café-débat : "La croissance...Et si on l'oubliait ?"

18 h Librairie Georges, place Alcala de Henarès à Talence

Dans le cadre des Rencards du Savoir 2018/2019 organisés par le service culture de l'Université de Bordeaux.
En partenariat avec la Librairie Georges.

Produire, encore et toujours plus.
La croissance, c’est à dire l’accroissement des richesses produites dans un pays, biens comme services, est le mot d’ordre des nations du monde entier.
Logique, puisque, sur le principe, elle induit une augmentation du niveau de vie de leurs habitants.
L’idée ne fait pourtant pas l’unanimité : se lancer dans une course effrénée à la production , sans limite à l’horizon, n’est-ce pas le risque de s’essouffler ? La planète semble en tous cas en sortir épuisée.
Ceux qui rejettent le dogme de la croissance pointent ainsi du doigt les dangers écologiques – pollution, épuisement des ressources naturelles – qu’elle induirait, ainsi que ses conséquences sociales comme géo-politiques.
Une problématique complexe et houleuse, qui dépasse largement le champ économique...

Avec :

- Louis Dupuy, chercheur associé au LAREFI, économiste du développement durable

- Timothée Duverger, maître de conférences associé à Sciences Po Bordeaux

- Jean-Marie Harribey, économiste à l’université de Bordeaux, co-président du Conseil scientifique d’Attac, membre des Économistes atterrés

Animé par Yoann Frontout, journaliste et médiateur scientifique.

Tram B, arrêt Forum

Facilités