07 Mars 2018 – Présentation du financement européen ERC

13 h30 Agora - Domaine du Haut-Carré - Université de Bordeaux

Une session d'information sur le programme de financement européen ERC a lieu le mercredi 7 mars pour tous les chercheurs et les personnels du campus qui travaillent sur le montage et la gestion des projets européens, en présence notamment de Claudia Alves de Jesus-Rydin de l'Agence exécutive du Conseil européen de la recherche (ERCEA).

Les services Europe du CNRS et de l'université de Bordeaux s'associent à l'Inra pour l'organisation d'une demi-journée d'information sur le programme de financement du Conseil européen de la recherche - ERCle mercredi 7 mars de 13h30 à 18h. Cette session d'information est réservée aux chercheurs et aux personnels du campus qui travaillent sur le montage et la gestion des projets européens.
Cette demi-journée est adossée à un symposium international sur les Changements climatiques organisée par l'Inra.

Cette demi-journée d'info ERC est ouverte à toutes thématiques scientifiques.
Elle débutera avec une présentation de Claudia Alves de Jesus-Rydin, programme officer à l'Agence exécutive du Conseil européen de la recherche (ERCEA).
Suivront en seconde partie, autour de deux tables rondes, les témoignages de panel members et lauréats.

La dernière partie est organisée sous un format speed-dating dans le cadre duquel les chercheurs ont la liberté de poser toutes leurs questions sur l'ERC. Seront présents pour échanger, des lauréats du site et d'ailleurs, des personnels des cellules Europe, des panels members, des évaluateurs... les échanges s'organiseront de façon thématique ou libre.

La présentation et les tables rondes se feront en anglais, pour le speed-dating la langue est au choix des participants :

• 13:30 welcome and coffee Vice-President Recherche (université de Bordeaux), Déléguée Régionale (CNRSCentre national de la recherche scientifique ), Clémentine Lallier, European projects Officer (Inra)
  • 14:00 ERC programme presentation Dr Claudia Alves de Jesus-Rydin, ERCEA (ERC Senior Research Programme Officer)
  • 14:30 Drafting a successful ERC Grant proposal
  • Round Table #1 – Grantees feed-back on experiences Dr Lisa Wingate, Inra (ERC Starting Grantee) Professor Jennifer McElwain, Trinity College Dublin, (ERC Starting and PoC Grantee) Professor Jean-Christophe Baret, université de Bordeaux (ERC Starting and PoC Grantee) Professor Alexander Kuhn, Bordeaux INP (ERC Advanced Grantee)
  • Round Table #2 – Panel members on the evaluation of proposals Dr Claudia Alves de Jesus-Rydin, ERCEA (ERC Senior Research Programme Officer) Dr Veronique Garçon, CNRSCentre national de la recherche scientifique (ERC Panel Member) Professor Dimitri Batani, université de Bordeaux (ERC Panel Member)
  • 16:00 Networking aperitif “scientific speed-dating” Free discussion with ERC grantees, panel members and European officers
  • 19:00 End

Le Conseil européen de la recherche

Le campus bordelais et l’ERC

Le campus bordelais compte, à ce jour, 32 lauréats depuis 2007 et 35 bourses réparties dans une vingtaine de structures et unités de recherche qui couvrent de nombreuses disciplines scientifiques : chimie, physique, informatique, biologie-santé (neurobiologie, cardiologie, épidémiologie, génétique...) mais aussi astrophysique, histoire ou biologie végétale...

• Les bourses bordelaises depuis 2007
    • 20 bourses starting jeunes chercheurs
    • 9 bourses advanced - chercheur confirmés
    • 8 bourses consolidator
    • 2 bourses proof of concept - preuve de concept

Tram B : arrêt Forum

S'inscrire à cette session d'information

L'inscription est gratuite mais obligatoire.

Katel Goeden
Ingénieure Projets européens de recherche à l'université de Bordeaux