A la fac avant le bac : les lycéens découvrent l’université

Du 13 au 22 novembre 2017, l’université de Bordeaux accueille des lycéens sur ses campus. L’occasion pour les élèves de première et de terminale de tester les différentes filières de formation.

• 14/11/2017

L’objectif  de ces journées est simple : permettre aux lycéens de tester différentes filières afin de les aider à choisir leur voie. « Souvent, des jeunes hésitent entre deux options et le fait d’assister à un cours les aide à prendre leur décision. Pour les enseignants du secondaire qui les accompagnent, ces journées sont également l’occasion de mieux connaitre les cursus de formation que nous proposons pour ensuite pouvoir en discuter avec leurs élèves » explique Isabelle Rondot, chargée de mission orientation.

Une journée dans la peau d'un étudiant

Les journées immersion proposées aux lycéens sur tous les sites de l’université de Bordeaux ont pour objectif de développer l’ambition scolaire et permettre à des élèves de 1ère et/ou Terminale de découvrir la réalité de l’enseignement universitaire mais aussi de préciser leur choix d’orientation, d'échanger avec des enseignants-chercheurs et rencontrer des professionnels du service d’orientation. En plus de se faire une opinion sur les filières proposées, ce dispositif permet aussi de découvrir la vie étudiante sur les campus.

Ce sont ainsi plus de 800 lycéens venus de 22 lycées de Gironde, qui viendront passer une journée à l’université.

Mots clés :