Réduction de la consommation énergétique à l’université : « chaque geste compte »

Grâce à deux initiatives sur deux campus bordelais, des économies d’énergie ont réellement été obtenues. La mobilisation des étudiants et personnels en est le fer de lance.

Médaille de bronze pour le PUSG au concours Cube2020

Le Pôle universitaire des sciences de gestion (PUSG) a participé au concours Cube2020 pour l’année 2017. Pendant un an, personnels et étudiants travaillant et étudiant au sein du bâtiment du PUSG se sont engagés à réduire leur consommation énergétique.

Le principe du concours CUBE 2020 : évaluer et valoriser les économies d’énergies effectuées par des bâtiments tertiaires, sur une durée de un an. Chaque structure est récompensée en fonction de la performance qu’ils obtiennent. Une consommation de référence est préalablement déterminée à partir des consommations des trois années antérieures afin d’identifier le score final.

Résultat pour le PUSG : une économie réalisée supérieure à 10% sur l'ensemble des énergies et 12% des émissions GES évitées. Le bâtiment participant au concours gagne une médaille individuelle en fonction de sa progression ; le PUSG obtient donc une médaille de bronze au concours. 236 bâtiments ont participé pour l’édition 2017.

Des actions de sensibilisation ont été menées sur place pour que chacun adopte un comportement éco-responsable sur son lieu de travail et d’études. Une Greenweek a notamment été organisée, sous l'impulsion du comité de pilotage "développement durable" rassemblant des acteurs de l'ensemble des entités du PUSG (IAE, IUT, UFR, Infothèque, services généraux...) et portée par un groupe de 4 étudiants du Département techniques de commercialisation de l'IUT de Bordeaux dans le cadre de leur projet tutoré.

PowerZee

Depuis le lancement du challenge PowerZee début octobre, l'économie réellement réalisée est de 3.5%, soit 46MWH, soit 11 années de consommation électrique d'un studio d'un étudiant (tout électrique - chauffage compris - source internet). Ce pourcentage d'économie réalisée a été calculé par rapport à la même date pondérée du pourcentage de participation. Cela représente une somme de 2 200€ cumulés pour le financement du projet final. 144 personnels et étudiants participent au challenge, comprenant 10 bâtiments sur le campus Talence.

Le challenge est ouvert jusqu'au 6 avril 2018 si vous voulez vous aussi contribuez à votre tour à réduire votre impact environnemental. Rejoignez la communauté PowerZee !

Les 10 bâtiments concernés : A22, A1 et A2, A33, A28 et A30, A32, C4, A10, B4-5-6, bibliothèque universitaire des sciences et technologies, B16. En savoir plus


Prix « Coup de cœur » au concours « 2017 Energies Citoyennes »

L’université de Bordeaux a reçu le prix « Coup de cœur » pour son projetde transition énergétique pour son parc immobilier, avec notamment le Schéma directeur Energie-eau, par le « Prix 2017 Energies Citoyennes », le 16 novembre 2017 au Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE), à Paris.

La transition énergétique pour son parc immobilier engagée

L’université de Bordeaux initie une dynamique de gestion raisonnée de l’eau et une réduction des gaz à effets de serre dans le cadre de la mutation de son parc immobilier. Intitulé "engagement énergie eau", ce projet s'inscrit dans une démarche participative ouverte à tous les acteurs des universités (étudiants, personnels, chercheurs, gouvernances, associations, collectivités/partenaires, etc.).

Contact

thierry Decadt
Responsable Développement et Aide au Pilotage Immobilier

05 40 00 69 81
Contacter par courriel