Bordeaux et Chennai mettent l'informatique à l'honneur

Le 13 novembre dernier, le lancement de l'unité mixte internationale RELAX a été officiellement signée entre l'université de Bordeaux et ses partenaires à Chennai (Inde).

• 21/11/2017

De gauche à droite : M. Bidoit (CNRS), R. L. Karandikar (CMI), P. Dos Santos (université de Bordeaux), V. Arvind (IMSc), K. Nakatani (Paris-Saclay)
Derrière : M. Mukund & Pascal Weil (RELAX)

La toute nouvelle UMI (Unité mixte Internationale) RELAX est issue du Laboratoire international associé (LIA - Laboratoire International Associé) INFORMEL (créé en 2012). Il bénéficie ainsi d'une collaboration de longue date et structurée et s'appuiera sur les principaux thèmes déjà établis.

RELAX vise à servir de plaque tournante pour la collaboration indo-française dans le domaine de l'informatique théorique et à étendre son champ d'application à de nouveaux projets.

L'université de Bordeaux était représentée par Pierre Dos Santos, vice-président de la recherche et Pascal Weil (directeur adjoint de RELAX) du Laboratoire de recherche en informatique de Bordeaux (Labri, unité CNRS et université de Bordeaux). La signature a eu lieu en présence des partenaires de RELAX : le CNRS - France, l'ENS Paris-Saclay, le LSV (Laboratoire d'informatique ENS Paris Saclay) - France, le CMI (Institut Mathématique de Chennai) - Inde et l'IMSc (Institut des Sciences Mathématiques) - Inde.

S'adressant aux personnes présentes lors de la cérémonie de signature, le professeur Dos Santos a souligné le formidable développement qu'a connu l'Inde au cours des dernières décennies et le fort investissement de la France dans ce pays.

L'Inde est une priorité pour la France et, par conséquent, une priorité pour l'université de Bordeaux.

Pierre Dos Santos — VP Recherche, université de Bordeaux

Pierre Dos Santos s'est déclaré confiant quant à la poursuite du développement du partenariat scientifique entre les différentes institutions en raison du contexte favorable : des partenaires complémentaires partageant une base d'excellence scientifique, une histoire de collaborations réussies dans le cadre du LIA INFORMEL et de nombreux échanges en matière de recherche, financements conjoints, co-publications, etc. réalisés entre l'Inde et la France ces dernières années.

Il est maintenant temps de relever le défi d'un nouveau niveau de structuration, qui renforce la collaboration dans un champ d'excellence commun à nos deux pays.

Pierre Dos Santos —

L'UMI RELAX promet des conditions de formation et de recherche de haut niveau à une nouvelle génération de chercheurs de classe mondiale, en Inde et en France. Et plus encore…

Thèmes :

Plus d'infos

Pour plus d'informations sur cette unité internationale de recherche commune, consultez l'article en anglais.